DANS UN DEBAT SUR UNE RADIO NATIONALE ( ZENITH FM )

LE MYSTIQUE AZIZ 47 HUMILIE ET DEMYSTIFIE PAR UN PASTEUR

Extrait du journal Mousso d'Afrique n°500 du lundi 30 mars au Dimanche 05 Avril 2009 .
"Aziz 47, ne peut rien contre nous. nous les véritables hommes de Dieu". Ces propos sont du Pasteur Jean Dianda ( Assemblée Messianique d'Abidjan - Site web : http://www.ama.voici.org ). Il les a tenus le mercredi 25 mars 2009 au foyer des jeunes de Marcory au cours d'une interview, qu'il nous a accordée. Pendant cet entretien, l'homme de Dieu a lancé "les foudres" de Dieu, contre le mystique Aziz 47 : " Aziz 47 ment et il est un menteur. Il ne represente rien. il est une faible mesure. un chien en carton". Interview explosive.

Pasteur, présentez vous au grand public.
Je suis le misionnaire Jean Dianda, de l'Assemblée Messianique d'Abidjan. Nous tenons nous réunions au foyer des jeunes de la commune de Marcory non loin du 9ème arrondissement. je suis de nationalité congolaise de la République Démocratique du Congo. En Côte d'ivoire, je suis le vice-président de l'union des missionnaires congolais résidant en Côte d'ivoire.

Comment êtes vous devenu pasteur?
Je me suis converti le 12 décembre 1979. En 1982, j'ai rencontré la grande lumière, à travers un serviteur de Dieu. En 1984, j'ai été ordonné évangéliste à Kinshasa et en 1987 j'ai été ordonné Pasteur.

1984 -209 Quel bilan?
Le bilan est très positif. Parce que nous avons amener les hommes de Dieu à connaitre la vérité de l'évangile. Cette vérité est totalement différente des faussetés qui sont aujourd'hui présentées comme étant la Parole de Dieu . les gens acceptent la parole que nous prêchons. Ils arrivent ainsi à faire la différence entre les vrais et les faux pasteurs.

Parlant de faux et de vrais pasteurs, vous avez au cours d'une émissionradio, affronté un mystiquedu nom d'Aziz 47, se faisant passer pour un "faiseur" de pasteurs. Expliquez et racontez-nous un peu le "film" de cet affrontement pasteur-mystique.
Oui, effectivement, j'ai été invité le dimanche 22 mars dernier par une radio. Il s'agit de Zénith FM. Je ne savais pas de quoi il était question. Arrivé sur les lieux, j'ai trouvé mon adversaire sur le plateau. C'était Aziz 47, qui prétendait être le plus grand sorcier, le grand médium, le plus grand magicien. mais je lui ai fait savoir qu'il n'était pas le plus grand sorcier. Qu'il n'était même pas un vrai sorcier. Qu'il n'était pas un véritable sorcier qui pouvait semer la terreur comme cela se constate aujourd'hui sur la place d'Abidjan. Et du coup, il s'est faché. Il est rentré dans une grande colère. parce que, je lui ai fait savoir que JESUS-CHRIST etait le seul superpuissant. je lui ai dit de ne pas se fâcher. Et qu'il fallait tout simplement qu'il démontr sa puissance. c'est dans ces conditions que j'ai rencontré Aziz 47.

Pourquoi dites-vous qu'Aziz 47 est un faux sorcier?
Je le dis, parce qu'en voulant parler des echelons au niveau du monde mystique, il a parléde tradi-praticien, de gu"rissuer, de féticheur, et de sorcier. Et il a présentéla sorcelleriecome le top niveau. je lui ai tout simplement dit, que ce qu'il disait était faux. Parce que dans le monde mystique, ce n'est pas la sorcellerie qui est le top niveau. Mais bien plutôt la franc-maçonnerie. En effet, à la question qui lui a été posée par le directeur de la radio Frédric Kouassi, et qui consistait à savoir s'il connaissait la franc-maçonnerie, il a dit qu'il ignorait la franc-maçonnerie. Je luii ai alors ditr dit : tu es dans le monde mystique et tu ne connais même pas tes supérieurs? par ailleurs, je lui ai démontréque la sorcellerieétait le niveau le plus bas du monde mystique. la preuve en est que les féticheurs sont capables de délivrer quelqu'un qui est lié par les sorciers. Donc le féticheur est au-dessus du sorcier. Et je lui ai dit : aziz 47, tu n'es qu'une faible mesure. Tu ne représenteS rien pour moi, surtout que je crois en JESUS-CHRIST.

Pasteur, vous parlez avec aisance du monde mystique. Etes-vous vous même un mystique?
Je ne suis pas un mystique dans le sens des ordres mystiques. Un mystique d'abord, c'est quelqu'un qui est incompréhensible. Qu'on ne peut donc saisir, qu'on ne pas comprendre. Par exemple, le corps du Seigneur est un corps mystique. C'est à dire un mystère. Maintenant comment, nous avons maitrisé les ordres mystiques ? Parce qu'en tant que serviteur de Dieu, nous rencontrons toutes les couches. Nous rencontrons tout le monde. Nous avons eu à rencontrer les adeptes de la rose-croix, les francs-maçons, les féticheurs. car en définitive, ils reconnaissent tous que JESUS-CHRIST est au dessus de tout, est la super-puissance. Car nous en avons qui se sont convertis. Voila pourquoi, aujourd'hui nous parlons avec aisance des ordres mystiques.

Ne craignez vous pas d'être paralysé par aziz 47, puisqu'il là déjà fait avec un autre pasteur?
Il aparalysé un faux pasteur. Il ne s'agissait pas là d'un pasteur qu'Aziz 47 a paralysé. mais il s'agit d'un exorciste. Il ya une différence entre un pasteur et un simple exorciste qui ne s'occupe que de chasser les demons. Cela peut-être vu dans les actes des Apôtres chapître 19 depuis le verst 13. Là, vous verrez qu'il y a eu des juifs exorcistes ambulants, fils de sceva. Ils étaient au nombre de 7 qu sont allés chasser des démons quelque part au nom de Jesus que Paul prêchait. Et les démons leur ont dit : "mais nous, nous savons qui et Jesus. Qui est Paul. Mais vous? Qui etes vous ? Nous vous ignorons". Et donc, les démons ont frappé les exorcistes en déchirant leurs vêtements. Et nous voyons là que ces démons n'avaient jamais frappé Paul, n'avaient jamais paralysé Paul mais plutôt les exorcistes qui voulait chasser les démons au nom de Jésus que Paul prêchait. par contre Paul lui, a paralysé les magiciens, dans Actes des Apôtres chapître 13 à partir du verset 8, Elimas le magicien qui semait la terreur a été frappé par Paul, apprendre donc aujourd'hui, qu'un pasteur a été paralysé par un sorcier, nous ne pouvons dire que c'est un faux pasteur, un pasteur qui est allé faire des aventures avec le diable.

Aziz 47 a dit que si un pasteur le tentait encore, il le transformerait en serpent. n'avez vous pas peur de cette déclaration?
Vous n'avez qu'à poser cette question au directeur Fredirec Kouassi de Zentih fm. Séance tenante, j'ai engueulé Aziz 47. je l'ai regardé dans les yeux. je lui ai dit: "Aziz 47 regarde moi dans les yeux, je te regarde dans les yeux. Et je lui dit je suis là,tu ne me feras rien. Il est 10h30. dansun e1h30 ça sera la fin de l'émission. Nous allons quitter le studio et tu verras que je serai debout sur mes pieds. Dehors avec toi, nous allons nous serrer la main". Il s'est fâché. Il a fait sortir un fétiche de sa poche et s'est assis dessus. Et j'ai dit : "aziz 47 ecoute moi. Ce que tu fais est sans effet. aumême instant , il a commencé à trembler. Finalement, il acommnecé à dire: pourquoi tu me maudis. il était agité. et je lui ai dit, la preuve même que tu es sans pouvoir est le fait que tu t'agites maintenant. Si Aziz47 avait dit qu(il transformerait tous les pasteurs qui se mettraient sur son chemin en serpent, il ira le faire avec des aventuriers de pasteurs. mais pas avec des pasteurs comme nous, veritablement oints par le Seigneur.".

C'était un défi alors?
Je n'ai pas défié aziz47. C'est plutôt lui, qui voulait défier le Seigneur. Nous, nous n'avons fait que relever le défi.

Que pouvez vous dire aujourd'hui à tous ceux qui sont tombés sous "le charme" des miracles d'Aziz 47 ?
Je voudrais leur dire désormais de consirérer aziz 47 comme un Goliath. Vous pouvez lire l'histoire de David et Goliath dans 1 samuel chapitre 47. Goliath pendant 40 jours matin, midi, il défiait l'armée d'Israel. Et tous les enfants de l'armée d'Israel avaient peur de lui. Finalement l'un d'entre eux, s'est présenté contre lui. je demande aux gens de considérer Aziz 47 comme Goliath. David à dit à Goliath: tu viens à moi avec des lances et des javelots, mais moi, je m'avance contre toi avec le nom de l'Eternel. je dis aux populations de ne plus avoir peur d'aziz 47. mais de craindre Dieu. aziz 47 n'est rien. Il n'a aucune puissance qui puisse faire du mal à celui qui croit en Dieu. Voila pourquoi, moi, je lui ai tenu tête. Et je suis encore prêt à l'affonter. Je n'ai pas peur.

Vous avez dit que vous serez prêt à l'affronter dans un débat télévisé devant la nation.
La bible nous demandé de chasser les démons dans Luc chapître 10 verset 19. Il est dit : "Voici je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire". Donc je connais le Seigneur. Et je ne peux pas avoir peur d'un démon fut_il Aziz 47: j'ai dit à aziz tu es rempli de mauvais esprits. je ne suis pas contre toi. mais je suis contre les mauvais esprits qui sont en toi. tu es mon frère. S'il s'agit donc d'un débat que nous allons faire pour la gloire de Dieu, moi je suis prêt à prouver à aziz 47 que la super puissance qui existe sur cette terre, c'est celle de notre Seigneur JESUS-CHRIST. ET QUE TOUT VERITABLE serviteur Dieu, ne peut et ne doit pas avoir peur d'u sorcier. Ceux qui ont peur des sorciers, d'aziz 47 sont des faux apôtres.

Quels conseils pouvez donner à Aziz 47
Ce que, je peux dire à Aziz 47 aujourd'hui, s'est donner sa vie au Seigneur JESUS-CHRIST. Parce que ces choses du monde sont éphémères. Ca va passer un jour. Les choses de la terre passeront mais la Parole de Dieu demeure éternellement.

Reconnaissez vous donc Aziz 47 a des pouvoirs
Satan a un pouvoir. Mais un pouvoir qui ne represente rien devant Dieu. j'ai dit à aziz 47 , qu'à la croix, tous les démons ont été démystifiés. Tous les démons ont été livrés en spectacle. Le pouvoir de Satan ne represente rien. le pouvoir d'aziz 47 est comme une goutte d'eau dans la mer, dans l'océan. J'ai dit à Aziz 47 qu'il ne répresente rien. Il ment à la nation. Il dit que c'est lui qu a délivré la Cote d'ivoire. C'est un mensonge. Combien de marabouts disent qu'ils ont prié pour la Cote d'ivoire ? Combien de prêtes disent qu'ils ont prié pour la cote d'ivoire? Combien de féticheurs disent qu'ils ont prié pour la Cote d'ivoire ? Combien de pasteurs disent qu'ils ont prié pour la Cote d'ivoire ? Comment peut-il lui seul revendiquer la délivrance de la Cote d'ivoire. C'est un mensonge. Je le dis encore. Il ment. C'est un menteur. Et je préfère qu'il lise bien ce journal.

Il parait qu'il y aurait des chantres qui vont prendre des fétiches pour prospérer dans ce qu'ils font. C'est vrai?
Je ne pourrai vous en dire plus mais si c'est le cas, nous allons leur dire de se convertir. Parce que quand un pasteur prêche, il demande aux gens de venir au Seigneur. Un chantre chrétien doit exhorter les gens dans ses chansons. Mais vous utilisez le fétiche, vous chantez avec le fétiche. Donc, je leur dit de revenir au Seigneur. L'heure a sonné, aujourd'hui. Ils ont été dévoilés. Ils ont menti pendant plusieurs années à nos populations. Maintenant ils doivent savoir qu'ils sont mis à jour. Ils n'ont qu'à abandonner toutes ces choses et se donner au Seigneur de la bonne manière. Vous savez, Simon le magicien de Actes chapître 8 étonnait toute la ville à samarie. Mais quand Philippe qui avait la vraie puissance vint, la population vit la différence. Et la bible dit que Simon le magicien se baptiser en voyant les véritable vrais miracles. Nous voulons dire à tous les magiciens, sorciers, féticheurs, pasteurs, chantres qui ont la magie, de déposer toutes ces choses parce que bientôt la véritable puissance de Dieu sera déversée dans l'église. Et le gens verront les véritables miracles. Les miracles authentiques.

Revenons à aziz 47. ne craignez-vous pas sa réaction après la publication de cet article ?
La bible dit : "Ne les craignez pas." Le pouvoir d'aziz 47 s'arrêtera un jour. Mais le pouvoir que nous possédons un pouvoir éternel.

Il parait qu'à la radio, vous lui avez dit: " Si tu es fort, il faut me paralyser comme tu l'as fait pour l'autre pasteur"
A l'émission, il s'est présenté comme un homme puissant. Il voulait m'effrayer. Il voulait m'intimider dès l'entame de l'émission. Alors je lui ai dit : "Aziz 47, ne pense pas que parce que tu as paralysé un faux pasteur, moi aussi, tu pourras me paralyser". Et je lui ai dit encore, nous avons 2h d'émission. A la fin que tu verras que je ne serai pas paralysé. C'est en ce moment, qu'il m'a dit: "Si tu veux que je te paralyse, viens chez moi". Et je lui ai dit :"Moi, je croyais que ton pouvoir t'accompagnais partout. Alors qu'il est chez toi à la maison. Mais le pouvoir que je possède, il est avec moi, car le Seigneur a dit :""allez chasser les démons, guérissez les malades, je suis avec vous". Marc chapître 16 verset 15 à 20. Donc, à quoi bon conserver qui va rester à la maison.

Aziz 47 a dit que vous l'avez maudit ?
Je ne l'ai pas maudit. Je lui ai dit tu es mon frère. Mais je maudis les mauvais esprits qui sont en toi. Et juqu'à ce jour, je continue de maudire les mauvais esprits qui sont en toi. mais qui est Aziz 47? Aziz 47 est un simple Goliath. C'est un chien carton. Et je suis sûr que dans la nuit du dimanche 22 mars ( jour de l'émission radiophonique ), aziz 47 n'a pas fermé l'oeil.

Et pourquoi ?
Il s'est sans doute dit, aujourd'hui j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit la vérité en me regardant droit dans les yeux. La preuve pendant l'émission il est sorti et s'est retrouvé dans la cour de la radio en transpirant avec les yeux rouges comme tout bon sorcier pour faire des incantations. Mais je lui ai dit que ses incantations sont sans effet. Je demande aux uns et aux autres de ne plus jamais se laisser intimider par Aziz 47 qui ne répresente rien sur la balance de Dieu.

Interview réalisé par Alexis Gnanzou.


Extrait du journal Mousso d'Afrique n°500 du lundi 30 mars au Dimanche 05 Avril 2009 .